Vous voulez perdre du poids ? Allez à la salle de sport. Mais il s’avère que la perte de poids n’est pas le seul avantage de l’exercice physique. Même si le débat entre cardio et musculation fait rage, un débat pour lequel aucun terrain d’entente n’a encore été trouvé, il est important que nous considérions les séances d’entraînement comme étant plus que des brûleurs de graisse. Au lieu d’examiner l’efficacité de l’un ou l’autre régime d’entraînement, nous nous penchons aujourd’hui sur certains des avantages avérés du cardio pour la santé (au-delà de la perte de poids), une forme d’exercice considérée comme un stimulant naturel de l’humeur, le secret d’une bonne mémoire et le médicament efficace contre les effets du vieillissement sur le cerveau. L’exercice cardiovasculaire ou aérobique est le type d’exercice qui fait battre votre cœur et vous fait transpirer. Et selon les nombreuses recherches menées récemment sur les effets de ces exercices, le cardio présente d’énormes avantages pour la santé du corps et du cerveau.
C’est un excellent stimulant pour l’humeur
Pour la plupart des gens, la première chose qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils se sentent déprimés et stressés, c’est une pinte ou même un voyage. Et vous ne pouvez pas les blâmer – ils ressentent une grande relaxation après. Mais, et si vous complétiez cela avec une bonne course à pied ou tout autre exercice cardio ? Les exercices d’aérobic ont la capacité unique de détendre et d’exalter tout en vous fournissant juste la bonne quantité de stimulation pour vous calmer. Ils dissipent le stress et combattent la dépression. Comment ? Une étude montre que les exercices d’aérobic réduisent les niveaux de cortisol, l’hormone du stress, ainsi que d’adrénaline, l’hormone de combat et de fuite. Par conséquent, une baignade ou une course à pied pourrait être tout ce dont vous avez besoin pour vous sentir bien – ces activités stimulent la circulation sanguine en fournissant au cerveau de l’oxygène et de l’énergie fraîche.
Elle réduit le risque de démence
Une étude suggère un lien puissant entre la pratique régulière d’une activité cardiovasculaire et la réduction du risque de démence. Les résultats de l’étude suggèrent que le risque de démence chez les femmes d’âge moyen en bonne forme physique a été réduit de 88 %. Rappelons que la démence est une affection neurologique caractérisée par une baisse de la mémoire et que, dans les cas graves, elle interfère avec la vie quotidienne. D’après cette étude, il existe un lien étroit entre la démence et l’exercice physique, et il est bon de savoir qu’une course matinale ou une heure sur le tapis de course pourrait protéger votre mémoire de manière significative.
Il protège le système immunitaire
Le système immunitaire est la première ligne de défense de votre corps contre les maladies. Mais à mesure que vous vieillissez, l’efficacité de ce système diminue.
Or, des études montrent aujourd’hui que vous pourriez protéger votre système immunitaire du déclin lié à l’âge en pratiquant davantage d’exercices d’aérobic comme le vélo. Dans cette étude, les cyclistes ont fait état d’une masse et d’une force musculaires plus élevées, ainsi que de taux de cholestérol et de graisse corporelle plus faibles que les personnes sédentaires. En outre, les adultes sportifs ont un système immunitaire plus jeune et plus sain, comme l’indique l’état de santé de l’organe appelé thymus. Le thymus est l’organe responsable de la synthèse des lymphocytes T qui combattent les infections. Au cas où vous ne le sauriez pas, la production de cellules T commence à diminuer et le thymus rétrécit après 20 ans. Cette étude a montré que les cyclistes adultes actifs avaient des organes thymiques plus jeunes et en meilleure santé, comparables au thymus des jeunes individus.
C’est bon pour l’intestin
Le cardio modifierait la composition globale des microbes de votre intestin. Or, les microbes jouent un rôle énorme dans les inflammations, surtout lorsqu’ils sont déséquilibrés. Cette étude a montré que les personnes pratiquant des exercices cardio 3 à 5 jours par semaine avaient une augmentation de leur concentration en butyrate. Le butyrate est un acide gras qui fait le bonheur de votre intestin en agissant comme un amortisseur d’inflammations tout en produisant de l’énergie.
Ce ne sont là que quelques-uns des avantages potentiellement puissants du cardio. Parmi les autres, citons la tonification des muscles, l’amélioration de la santé cardiaque et pulmonaire, l’amélioration du taux de cholestérol, une meilleure gestion du diabète et une action magique sur la peau. En outre, le cardio pourrait inverser certains des dommages causés par le vieillissement cellulaire normal.